Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

[AAC] “Des migrations privilégiées ? Les classes moyennes et supérieures du Maghreb en mobilité internationale, entre politiques restrictives et politiques d’attractivité” (Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, Strasbourg, 2025)

Adrien Thibault 

Résumé

Depuis les enquêtes pionnières d’Anne-Catherine Wagner en France (1998) et de Karen O’Reilly au Royaume-Uni (2000) sur les « expatrié·es », un intérêt grandissant de la recherche en sciences sociales pour la « mobilité privilégiée » (Croucher, 2012) et les « migrations d’élites » (Amar et Green, 2022) ou « désirables » (Sandoz, 2021) a permis de mettre au jour la stratification sociale des populations immigrées et des expériences migratoires, ainsi que la diversité interne à la sous-population des immigré·es bien doté·es en capitaux économiques ou culturels : cadres supérieur·es et leurs conjoint·es, investisseurs, retraité·es, étudiant·es, enseignant·es, artistes, digital nomads, intelligentsia, etc. L’essentiel de cette production scientifique s’est jusqu’ici concentré sur les migrations en provenance de pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord (très majoritairement blanches). Les travaux s’intéressant aux mobilités privilégiées (très majoritairement non blanches) venant des pays du Sud global (Torresan, 2007 ; Blum, 2022) sont quant à eux beaucoup plus rares, ce qui peut s’expliquer à la fois parce qu’il s’agit d’expatrié·es plus discret·ètes ou plus invisibilisé·es et parce que leur statut privilégié est moins évident. Ce constat concerne particulièrement les mobilités des membres des classes moyennes et supérieures en provenance des mondes arabes et musulmans, et notamment du Maghreb.

Pourtant, les mobilités du sud vers le nord de la Méditerranée sont non seulement quantitativement importantes (on dénombre ainsi environ un million de Marocain·es en Espagne, d’Algérien·nes en France et de Turc·ques en Allemagne), mais elles sont aussi caractérisées par une sélectivité sociale croissante ces dernières décennies, engendrée conjointement par l’effet d’éviction des politiques restrictives (en matière de délivrance des visas Schengen, de droit au regroupement familial, d’accès aux marchés du travail européens…) et par l’effet de sursélection des politiques européennes dites d’attractivité (carte bleue européenne, passeport talent, golden visa…). Les espaces publics sud-méditerranéens sont ainsi devenus familiers des discours sur la « fuite » de leurs « cerveaux », ingénieurs ou médecins. Si des travaux se sont intéressés à l’expérience internationale des étudiant·es et des diplômé·es originaires du Maghreb (Ben Sedrine et Geisser, 2001 ; Mazzella, 2009 ; Vallot, 2020 ; Jamid, 2022), ainsi qu’aux départs des élites intellectuelles algériennes au cours de la décennie noire (Khaled, 2023), la question des privilèges relatifs à la mobilité des membres des classes moyennes et supérieures du Maghreb vers l’Europe reste encore largement à défricher.

Cet atelier invite donc les chercheur·es en sciences sociales, quel·les que soient leur discipline et leur statut, à l’investir à partir d’enquêtes empiriques originales (réalisées ou en cours, qualitatives et/ou quantitatives, historiques ou contemporaines, menées dans les pays de départ et/ou d’arrivée) ou d’analyses secondaires de données d’enquêtes construites à d’autres fins, en portant une attention particulière aux effets des politiques publiques migratoires et à l’articulation des rapports sociaux (en particulier de classe, de race et de nationalité, mais également de genre, d’âge, etc.).


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
projetmigrapriv (18 novembre 2024). [AAC] “Des migrations privilégiées ? Les classes moyennes et supérieures du Maghreb en mobilité internationale, entre politiques restrictives et politiques d’attractivité” (Congrès des études sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans, Strasbourg, 2025). MIGRAPRIV. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14ate


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.