Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“De la minorisation raciale en France à la blanchité sociale au Sénégal. Paradoxes postcoloniaux de l’articulation classe-race dans les circulations privilégiées de la diaspora noire” (Critique internationale, vol. 105, no 4, 2024)

Hélène Quashie, socio-anthropologue

Résumé

Les circulations diasporiques sont peu présentes dans les travaux sur les migrations privilégiées et l’expatriation vers le Sud global. Cet article s’intéresse aux trajectoires d’acteurs qualifiés, de nationalités française, occidentales et africaines, qui quittent la France pour le Sénégal. Leur route rejoint l’histoire des élites de la diaspora noire des Amériques, d’Europe et des Caraïbes parties vers l’Afrique subsaharienne. Ces acteurs bénéficient au Sénégal de privilèges cumulés, renforcés par des sociabilités et emplois dans des sphères internationales. Mais leur mobilité sociale se heurte à une minorisation raciale, qui n’est pas compensée par leur insertion locale. Les logiques postcoloniales de la société d’accueil construisent en effet des mécanismes de blanchisation sociale que soulignent les pratiques langagières locales. Ces mécanismes nourrissent des fragmentations diasporiques, des retours vers la France ou un capital international réorienté vers d’autres pays africains.

Retrouver l’intégralité de cet article : https://shs.cairn.info/revue-critique-internationale-2024-4-page-107?lang=fr&tab=texte-integral.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
projetmigrapriv (15 février 2025). “De la minorisation raciale en France à la blanchité sociale au Sénégal. Paradoxes postcoloniaux de l’articulation classe-race dans les circulations privilégiées de la diaspora noire” (Critique internationale, vol. 105, no 4, 2024). MIGRAPRIV. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/146yu


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.