Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Migrant·es privilégié·es et agent·es de l’État : devenir magistrat·e outre-mer au croisement du personnel et du professionnel” (Revue française de sociologie, vol. 65, no 3, 2024)

Stéphanie Guyon & Marine Haddad

Résumé

Cet article analyse les départs Outre-mer des magistrat·es français·es à partir de trois sources : premièrement, les données de carrière tirées de l’annuaire de la magistrature situent les profils des magistrat·es ayant une expérience Outre-mer dans l’ensemble des magistrat·es ; deuxièmement, un corpus d’entretiens et, troisièmement, les réponses à un questionnaire éclairent la diversité de ces expériences et des motivations – tant professionnelles que personnelles – qui leurs sont associées. Il étudie les processus individuels et institutionnels qui mènent à ces affectations, en se focalisant sur la décision de partir, plutôt que sur l’expérience Outre-mer. Si les départs sont principalement pensés sur un mode individuel, souvent dans le registre de l’accomplissement de soi, leurs motivations et logiques de sélection reproduisent des relations hiérarchiques à une échelle macrosociale. Cet article met ainsi en lumière des processus de hiérarchisation entre « métropole » et « Outre-mer », mais aussi entre les territoires d’Outre-mer.

Retrouver l’intégralité de cet article : https://shs.cairn.info/revue-revue-francaise-de-sociologie-2024-3-page-373?lang=fr.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
projetmigrapriv (3 juillet 2025). “Migrant·es privilégié·es et agent·es de l’État : devenir magistrat·e outre-mer au croisement du personnel et du professionnel” (Revue française de sociologie, vol. 65, no 3, 2024). MIGRAPRIV. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/149g2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.