Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Se faire petit·e en Europe, tenir son rang en Afrique. Tactiques localisées de diplômé·es du supérieur déclassé·es suite à la migration” (Critique internationale, vol. 105, no 4, 2024)

Pauline Vallot, sociologue

Résumé

L’article explore les effets socialisateurs du déclassement professionnel sur les modalités de présentation de soi en migration postcoloniale. Combinant questionnaires standardisés, entretiens semi-directifs et publications des enquêté·es, il est centré sur des diplômé·es du supérieur issu·es des classes urbaines favorisées du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest ayant migré en France hexagonale à l’âge adulte. Leurs aspirations à se maintenir dans les professions intermédiaires et supérieures ou à y accéder par les études ont été compromises par la perte de valeur des diplômes pré-migratoires. Dans le pays d’arrivée, les normes de discrétion incorporées dans des emplois modestes les conduisent à gérer le stigmate racial en passant sous silence leur parcours antérieur. Dans le pays de départ en revanche, les biens matériels ou symboliques acquis grâce à une stabilisation relative en Europe permettent d’euphémiser le déclassement professionnel auprès des proches.

Retrouver l’intégralité de cet article : https://shs.cairn.info/revue-critique-internationale-2024-4-page-81?site_lang=fr.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
projetmigrapriv (15 février 2025). “Se faire petit·e en Europe, tenir son rang en Afrique. Tactiques localisées de diplômé·es du supérieur déclassé·es suite à la migration” (Critique internationale, vol. 105, no 4, 2024). MIGRAPRIV. Consulté le 16 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14age


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.