Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

SÉMINAIRE « Migrations internationales privilégiées » – 2025-2026

Le groupe de travail MIGRAPRIV, initialement rattaché au département Policy de l’Institut Convergences Migrations, propose ce séminaire mensuel pour la quatrième année.

Désormais hébergé à l’EHESS sous la forme d’un atelier, le séminaire évolue. Il se tient de 14h à 16h, de novembre à juin (attention la salle change en cours d’année !).

Séance 1. Introduction – 25 novembre 2025

Campus Condorcet – Bâtiment de recherche Nord – Salle 2.083

Lucas Puygrenier (FNRS/ULB/ CTP) : Conceptualiser le privilège : lectures de
la notion dans les sciences sociales

Lien d’inscription : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSekZRSZfTateqLZz_HLkHfodna3SfmIxuC8vyfCzKhaKj_tEA/viewform?usp=header

Séance 2. Asile et privilège migratoire – 16 décembre 2025

Campus Condorcet – Bâtiment de recherche Nord – Salle 2.083

Adélaïde Martin (Université Paris Nanterre, ISP – ICM) : Des trajectoires sociales et migratoires privilégiées : le cas de Cambodgien·nes exilé·es en temps de guerre civile et revenu·es au pays d’origine

Séance 3. Les intermédiaires de la migration – 13 janvier 2026

54 bd Raspail – Salle A07_51

Théotime Chabre (AMU, Mesopolhis, postdoc AURA) : Des intermédiaires migratoires privilégiés ?

Séance 4. Masculinités et privilèges en migration – 10 mars 2026

54 bd Raspail – Salle A07_51

Eva Renaudeau (EHESS /Cermes3/ USPN/ IRIS) : Laver plus blanc que
blanc : projet migratoires, familiaux et politiques d’hommes français émigrés
en Roumanie

Séance 5. Migrations Nord-Nord – 14 avril 2026

54 bd Raspail – Salle A07_51

Capucine Coustere (Université Concordia, IRMS) :  Production d’un
privilège de nationalité : le cas du régime de facilitation de la mobilité des
Français-es au Québec

Séance 6. Migrer pour aider – 12 mai 2026

54 bd Raspail – Salle A07_51

Alice Nortier : Le secteur associatif comme levier des privilèges à la
mobilité et à l’installation

Séance 7. Relativité du privilège – 9 juin 2026

54 bd Raspail – Salle A07_51

Roufaïda Henni (Université de Poitiers, GRESCO ) : Mobilités étudiant·es, des
migrations “comme les autres” ? Le cas des étudiant·es algérien·nes en France

Le comité d’organisation

Théotime Chabre (Aix-Marseille U, Mesopolhis, postdoc AURA)

Capucine Coustere (Université Concordia, IRMS)

Roufaida Henni (Université de Poitiers, GRESCO)

Vincent Hugoo (CESSP/Paris 1/EHESS)

Adélaïde Martin (Université Paris Nanterre, ISP)

Alice Nortier (ICM)

Lucas Puygrenier (FNRS/ULB/ CTP)

Eva Renaudeau (EHESS /Cermes3/ USPN/ IRIS)

Laure Sizaire (Université Lyon 2, CMW)

[Thèse] “Gouverner la mondialisation de l’enseignement supérieur, fabriquer l’État ? (Dé)légitimer « Chypre-Nord » comme destination étudiante internationale aux portes de l’Europe (2004-2024)” – Sciences Po Aix, 2025

Théotime Chabre

Résumé

Cette thèse porte sur l’investissement politique et économique, dans les territoires du Sud Global à la frontière du Nord global, de projets de développement fondés sur l’attractivité d’étudiants étrangers. À la croisée de la sociologie politique de l’international, des études migratoires et de la sociologie de l’enseignement supérieur, l’analyse interroge l’émergence croisée d’une autorité étatique à Chypre du Nord et d’un « hub » de l’enseignement supérieur international sur ce territoire. En analysant plusieurs séquences du déroulement du projet de développement « île de l’Éducation », elle interroge ce que l’internationalisation de l’enseignement supérieur représente comme ressource de légitimation d’un ordre politique, mais aussi comme répertoire de respectabilité pour des acteurs dans et hors de l’espace politique. En d’autres mots, comment un « secteur économique » dédié à l’enseignement supérieur international peut-il devenir un enjeu de construction étatique pour un territoire contesté aux marges de l’Union européenne ?

Continuer la lecture de « [Thèse] “Gouverner la mondialisation de l’enseignement supérieur, fabriquer l’État ? (Dé)légitimer « Chypre-Nord » comme destination étudiante internationale aux portes de l’Europe (2004-2024)” – Sciences Po Aix, 2025 »

“Interroger les privilèges par l’expérience de l’accouchement de femmes françaises émigrées en Roumanie” (Anthropologie & Santé, no 30, 2025)

Eva Renaudeau, doctorante en sociologie

Résumé

Par l’analyse des trajectoires thérapeutiques des migrantes françaises en Roumanie, cet article interroge la notion de privilège à l’aune des rapports sociaux de classe et de genre. Premièrement, l’étude des migrations françaises en Europe met en lumière les disparités entre les ressortissant·es de l’Union européenne et interroge les modalités de la libre circulation. Ensuite, les modes de protection sociale auxquels les Français·es accèdent nous montrent les disparités d’accès aux soins au sein même de la communauté française de Roumanie. Ces conditions matérielles viennent s’articuler avec l’expérience intime de la santé en migration, dévoilent des formes de précarité inhérente à cette expérience et permettent de questionner le privilège de genre et de classe. Enfin, aborder ces questions via l’expérience de l’accouchement nous permet d’aborder plus en détail la dimension genrée de cette expérience.

Retrouver l’intégralité de cet article : https://journals.openedition.org/anthropologiesante/14322.