Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Les hôtels-boutiques de La Havane : élites transnationales et marchandisation des espaces urbains” (Métropolitiques, 2025)

Tommaso Pirone, doctorant en sociologie

Résumé

Nouveau produit du tourisme mondial, les hôtels-boutiques s’implantent à Cuba avec l’ouverture internationale du marché immobilier. L’enquête de Tommaso Pirone montre le rôle des investissements italiens dans l’essor de ces nouveaux lieux, et questionne les inégalités croissantes de la société cubaine.

Continuer la lecture de « “Les hôtels-boutiques de La Havane : élites transnationales et marchandisation des espaces urbains” (Métropolitiques, 2025) »

La politique des visas. Filtrer les mobilités internationales en Chine et en Algérie (Éditions du Croquant, 2025)

Juliette Dupont, politiste

Résumé

Consacré à la politique de visa, cet ouvrage apporte un éclairage nouveau sur le tri des étrangers : pourquoi 90% des visas demandés en Chine sont acceptés, alors qu’en Algérie, un dossier sur deux est refusé ? Pour comprendre comment une nationalité se retrouve privilégiée et l’autre privée de mobilité, ce livre s’appuie sur une enquête inédite auprès des consulats français de Beijing et Alger, guichets expatriés où bureaucratie et diplomatie s’emmêlent. Elle révèle que le visa remplit une fonction de filtre aux frontières, dont l’intensité varie selon l’objectif recherché – l’attractivité touristique en Chine, et le contrôle migratoire en Algérie. Au quotidien et sur le terrain, les agents classent les dossiers entre désirables et indésirables, et les demandeurs se conforment, résistent ou subvertissent ces obstacles administratifs. À travers le visa, ce sont la production, la légitimation et la contestation d’inégalités globales à se déplacer que ce livre cherche à questionner.

Continuer la lecture de « La politique des visas. Filtrer les mobilités internationales en Chine et en Algérie (Éditions du Croquant, 2025) »

[AAP] Recherches sociologiques et anthropologiques : “Migrations qualifiées et intimités interraciales dans le Sud et l’Est global : (dés)activations des privilèges et (re)négociations des normes genrées”

Hélène Quashie (IMAF / LARTES-IFAN)

Argumentaire

Ce numéro thématique de Recherches sociologiques et anthropologiques engage des réflexions au croisement des études de genre et des migrations à partir des intimités interraciales, hétérosexuelles comme homosexuelles. Il interroge les modalités de rapports de pouvoir (liés à la classe, la race, l’âge, le genre, la nationalité) qui sont reproduites, contournées ou renversées dans les dynamiques de l’intime, en articulant celles-ci aux contextes sociaux, économiques et politiques dans lesquels elles s’inscrivent. En portant attention à des intimités transnationales interraciales liées à des migrations qualifiées vers des pays du Sud et de l’Est global, ce numéro accueillera des propositions d’articles qui n’ancrent pas leur terrain de recherche dans des contextes (post)touristiques (Bantman-Masum, 2016), jusqu’ici les plus étudiés. Malgré leur apport incontestable, ces travaux donnent souvent à voir des configurations spectaculaires (Geoffrion, 2017b), associées à des écarts d’âge et/ou de classe, qui nourrissent des enjeux de moralisation et laissent les intimités interraciales plus ordinaires dans l’ombre de la production des savoirs. Ce dossier thématique souhaite pallier cet aspect.

Continuer la lecture de « [AAP] Recherches sociologiques et anthropologiques : “Migrations qualifiées et intimités interraciales dans le Sud et l’Est global : (dés)activations des privilèges et (re)négociations des normes genrées” »

“Migrant·es privilégié·es et agent·es de l’État : devenir magistrat·e outre-mer au croisement du personnel et du professionnel” (Revue française de sociologie, vol. 65, no 3, 2024)

Stéphanie Guyon & Marine Haddad

Résumé

Cet article analyse les départs Outre-mer des magistrat·es français·es à partir de trois sources : premièrement, les données de carrière tirées de l’annuaire de la magistrature situent les profils des magistrat·es ayant une expérience Outre-mer dans l’ensemble des magistrat·es ; deuxièmement, un corpus d’entretiens et, troisièmement, les réponses à un questionnaire éclairent la diversité de ces expériences et des motivations – tant professionnelles que personnelles – qui leurs sont associées. Il étudie les processus individuels et institutionnels qui mènent à ces affectations, en se focalisant sur la décision de partir, plutôt que sur l’expérience Outre-mer. Si les départs sont principalement pensés sur un mode individuel, souvent dans le registre de l’accomplissement de soi, leurs motivations et logiques de sélection reproduisent des relations hiérarchiques à une échelle macrosociale. Cet article met ainsi en lumière des processus de hiérarchisation entre « métropole » et « Outre-mer », mais aussi entre les territoires d’Outre-mer.

Retrouver l’intégralité de cet article : https://shs.cairn.info/revue-revue-francaise-de-sociologie-2024-3-page-373?lang=fr.