Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Des privilèges précaires. Des classes moyennes et supérieures en circulation transnationale face aux déclassements” : Dossier thématique de Émulations, vol. 51 | 2025

Sous la direction de Maxime Behar et Anne-Sophie Delval

Résumé

Ce numéro spécial propose une relecture originale des processus de précarisation des privilèges dans les contextes de mobilité internationale. En déplaçant le regard de la précarité des classes populaires vers celle des classes moyennes et supérieures, il met en lumière des trajectoires marquées par des tensions entre pertes, affaiblissements et reconversions de ressources sociales, économiques, culturelles et symboliques. Les contributions abordent une diversité de groupes en situation de mobilité – étudiant·es du Sud global, titulaires de visas qualifiés, intellectuel·les en exil, expatrié·es humanitaires, néo-ruraux internationaux ou milliardaires russes – pour interroger les formes multiples de précarité, d’ambivalence statutaire et de déclassement vécues. À travers une approche à la fois transnationale et intersectionnelle, le numéro démontre que la mobilité ne garantit ni ascension, ni reproduction sociale linéaire pour les groupes privilégiés, mais peut au contraire exposer à des déclassements différenciés selon les capitaux détenus, le genre, la race ou les ressources symboliques mobilisables. Le concept de privilège précaire se révèle ici particulièrement heuristique pour dépasser une vision statique des classes moyennes et supérieures. En croisant analyse des capitaux et des stratégies discursives face à l’érosion des privilèges, ce numéro propose une lecture dynamique et relationnelle des hiérarchies sociales dans un monde globalisé.

Retrouver l’intégralité de ce dossier thématique : https://journals.openedition.org/emulations/4296.

Continuer la lecture de « “Des privilèges précaires. Des classes moyennes et supérieures en circulation transnationale face aux déclassements” : Dossier thématique de Émulations, vol. 51 | 2025 »

“La politique diasporique de la Corée du Sud : hiérarchisation et « privilège occidental »” (Migrations Société, vol. 37, no 200, 2025)

Hui-yeon Kim

Résumé

Face à une crise démographique croissante, la Corée du Sud a amorcé, dès la fin des années 1990, une politique d’immigration ciblée visant à attirer les membres de la diaspora coréenne, initialement les citoyens américains d’ascendance coréenne, puis progressivement les minorités coréennes de Chine et des anciens pays de l’URSS. Dans le cadre de cette stratégie, des distinctions nettes ont été établies entre les migrants en fonction de leur origine géographique et du niveau de développement économique de leur pays d’origine. Cet article analyse comment la Corée du Sud cherche à favoriser la venue et l’intégration des descendants de Coréens venant des États-Unis, contribuant ainsi à la construction d’un « privilège occidental » dans ce contexte asiatique. Il explore également les limites de cette politique, en particulier les situations de déclassement social auxquelles certains migrants américains peuvent être confrontés. En examinant cette politique diasporique, l’article met en lumière la hiérarchisation ethnoraciale qui structure les politiques migratoires sud-coréennes et ses effets au regard des défis que pose la diversité culturelle et sociale.

Retrouver l’intégralité de cet article : https://shs.cairn.info/revue-migrations-societe-2025-2-page-49?lang=fr.